Le blog de la petite entreprise - Gestion-Pro

" Parce que la gestion d'une entreprise ne s'arrête pas à des chiffres ...

... nous apportons des solutions agiles.

Aller au contenu

Piloter à vue ou Piloter aux instruments

Gestion-Pro
Publié par dans Intéressant ·
Tout chef d'entreprise souhaite pouvoir piloter son entreprise de la manière la plus efficace, afin qu'elle se développe, que son projet de vie se réalise, et pourquoi pas, qu'un jour il puisse la transmettre ou la céder.

Le problème est que trop souvent il pilote effectivement son entreprise, en tout cas il a les commandes en main, mais malheureusement, il la pilote à vue. C'est à dire, que faute de pouvoir connaître en temps réel la capacité de son entreprise à réaliser à terme le résultat qu'il attend, il doit néanmoins prendre des décisions au jour le jour et répondre à ce genre de questions :
  • est-ce que je gagne de l'argent sur tel ou tel produit, service, client, domaine d'activité ? Et combien ?
  • est-ce que je peux investir pour optimiser mon process de fabrication, et quels seront les produits à développer, avec quels clients ?
  • est-ce que je pourrai honorer tous mes engagements pris envers mes fournisseurs, clients, banquiers, salariés,... et envers moi-même ?
  • est-ce que je peux répondre favorablement à une sollicitation de baisse de prix demandée par un client, par le marché sur lequel je suis ? Jusqu'à quel point, je peux réduire mon prix de vente, sans mettre en péril mon entreprise ?
  • quelle est la capacité de mon entreprise à gagner de l'argent en augmentant son activité ? Quels sont les leviers dont je dispose ?
  • quel est le résultat net de mon entreprise, jour après jour, et quelle est la tendance d'ici fin d'année ?
Pour faire un parallèle avec un autre métier, on peut prendre en exemple le pilote de rallye automobile.
Le pilote de rallye doit pouvoir répondre d'une manière urgente à en tas de questions, et décider dans l'instant, faute de quoi, il met en péril ou son classement dans la course, ou sa santé et celle de son co-pilote, voire celle de spectateurs en bord de route.

Et en cas de sortie de route, la sanction est immédiate et peut être grave pour lui, son coequipier, son véhicule, les spectateurs sur le bas-côté, et certainement pour la suite de sa carrière.

Pour revenir au chef d'entreprise, il est clair qu'il se trouve confronté exactement aux mêmes difficultés.

Doit-il accepter de faire prendre un risque à son entreprise, à ses clients, fournisseurs, salariés, à sa famille, à chaque fois qu'il doit prendre une décision ?

C'est vrai que certains sont plus chanceux que d'autres, mais il est inconscient de vouloir prendre des décisions au quotidien avec une vision aussi peu claire de la situation de son entreprise, et de sa capacité à réaliser le résultat nécessaire à assurer sa pérénnité.

Il est donc indispensable que le chef d'entreprise dispose en temps réel de toutes les données de son système d'information, lui permettant de piloter aux instruments, c'est à dire que s'il fait nuit, s'il y a du brouillard ou si un obstacle lui bouche la vue, il puisse néanmoins prendre la bonne décision, sans faire prendre de risque à son entreprise.





03 89 20 82 44
COORDONNEES

Bureaux : 146 Grand'Rue
Siège :     15 rue des Sorbiers
68180 HORBOURG-WIHR - France
OUTILS DE GESTION

ERP pour la TPE : Gestion 360
ERP pour la PME : OPAL-ERP
                       SIMAX
                       CODIAL
                       GESTIMUM
FORMATIONS



mail@gestion-pro.com
-
-
-
Retourner au contenu